L'APPAREILLAGE AUDITIF

1. L’appareil auditif et son évolution

La prothèse auditive est devenue un concentré de technologie. Elle est devenue plus petite et donc plus discrète, désormais équipée de microprocesseurs sophistiqués et performants.

Cette technologie permet  d’adapter les prothèses auditives selon le degré de déficience et permet de répondre aux besoins de chaque utilisateur selon son mode de vie. Des programmes peuvent être prédéfinis pour s’adapter  aux situations environnementales de chaque porteur de prothèses auditives.  Une nouvelle génération d’appareils ultra connectés est arrivée sur le marché ces dernières années. Numériques, ils permettent un dialogue avec votre TV votre SMARTPHONE ou votre TABLETTE.

2.Quel modèle choisir ?

Contours d’oreilles, intra-auriculaires sur mesure, mini-contours et écouteurs ultra performants ?

Il est impératif de s’en remettre aux conseils de votre audioprothésiste.

Certains types d’appareils ne conviennent pas à tout le monde. Différents critères sont à prendre en compte dans le choix d’une prothèse et seul votre audioprothésiste peut procéder à une sélection   pour vous appareiller au mieux.Il existe deux grandes familles d’appareils.                                          

 

Les contours d’oreilles

Un boitier constitué d’une coque et de composants électroniques est placé derrière le pavillon de l’oreille. Il transmet le son  par le biais d’un tube acoustique à l’extrémité duquel se trouve un embout auriculaire fabriqué sur mesure ou non, et inséré dans le conduit auditif. Les contours d’oreilles peuvent être très différents depuis le contour classique jusqu’au micro contour aussi gros qu’une gélule.  La couleur de la coque se définira en fonction de la carnation de la peau ou de la teinte de cheveux. Elle pourra être plus  fantaisiste. Ces appareils sont très puissants et corrigent la plupart des pertes auditives.

                                                                                                                                                  


Les intra-auriculaires

Leurs  coques sont  réalisées d’après une empreinte prise de l’oreille du patient. Elles contiennent tous les composants électroniques  et  se portent directement dans le conduit auditif. Ce type d’aides auditives  est moins visible. Elles ne sont pas recommandées pour des pertes auditives sévères.

Leur petite taille nécessite une certaine agilité des doigts.                                                                                                                                       

3. Le prix de l’appareil auditif

Un appareillage auditif aux prix adapté.

Différents critères comme la gamme, son design et sa technologie constitue le prix d’un appareil auditif.

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver l’audioprothèse correspondant à vos besoins et votre budget.

Le prix de votre appareillage inclus différentes prestations :

Vos rendez- vous réguliers avec l'audioprothésiste, permettront un contrôle précis de votre appareillage. Il est nécessaire de vérifier que la  correction de votre équipement est toujours adaptée pour pouvoir  optimiser la durée de vie de vos appareils auditifs.

Tous ces rendez-vous sont GRATUITS et font partie du suivi d'appareillage.

4. Son remboursement.

Si l’achat d’une audioprothèse représente un coût, sachez toutefois que la sécurité sociale  prendra en charge à hauteur de 60 % sur la base de tarifs officiels variables et selon votre âge et votre handicap, les prestations médicales liées à un appareillage auditif. Votre mutuelle vous accompagnera également dans cette démarche. Sur simple appel téléphonique celle-ci vous indiquera la hauteur de prise en charge correspondant à votre contrat mutualiste. Pour un renouvellement une ordonnance rédigée par votre médecin ORL  ou votre généraliste sera exigée.