Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ?

Un spécialiste à votre service

publié le jeudi 15 octobre 2015 par AuditionContact   
Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ?

L’audioprothésiste est un technicien professionnel de santé, doté d’un diplôme Bac + 3, qui vous aidera à choisir le bon appareil pour améliorer votre audition, en suivant les prescriptions de votre médecin ORL.

Un partenaire dans le temps

Avant tout, vous devez savoir que la mise au point des appareils auditifs est bien plus complexe que celle de lunettes. Le choix d’un bon audioprothésiste est donc très important, car vous devrez le voir régulièrement pour suivre la mise au point de votre appareil et son entretien.

Les missions de l’audioprothésiste

Les missions de l’audioprothésiste sont très étendues : conseil sur le choix de votre appareil, suivi de votre audition et maintenance technique.

Tout commencera par un test auditif. De nombreux professionnels vous le proposeront gratuitement. Votre audioprothésiste évaluera votre audition et vous proposera l'appareil auditif qui vous conviendra le mieux en vous informant sur les caractéristiques et le coût des différentes solutions.

N’hésitez pas à poser des questions.

Un spécialiste à votre service

Les appareils d’aujourd’hui sont de petites merveilles de technologie numérique. Ils sont capables de faire la différence entre les voix et le bruit ambiant et d’amplifier les sons de manière sélective. La mise au point de ces appareils est un vrai travail d’expert, celui de votre audioprothésiste. Il saura optimiser les performances de votre aide auditive.

Vérifiez bien que le forfait proposé par votre audioprothésiste comporte des services inclus : garantie 4 ans, reprise d'appareil, réglages, suivi et entretien illimité, appareil de rechange...

Dans certains cas, il procèdera à une prise d’empreintes auriculaires pour réaliser sur mesure l’embout de votre appareil. Il procèdera ensuite à sa mise au point.

N’oubliez pas qu’il faudra un certain temps pour vous acclimater.

Une relation de confiance et … d’écoute

Par la suite, vous devrez revenir régulièrement pour des étapes de suivi, au cours desquelles l’audioprothésiste mesurera l’évolution de votre audition, procédera à de nouveaux réglages et à des opérations de maintenance : nettoyage, changement de piles… Comptez deux visites par an.

Compte tenu de tous ces facteurs, il est important qu’une relation de confiance s’établisse avec votre audioprothésiste. Et pour cela, sa qualité première est… l’écoute attentive de ses clients !